Créé en 2001 par la volonté de passionnés de cet Art martial, c’est sous le patronage d’Hervé DELAGE sensei 7ème dan de karaté, que L’Eveil-Karaté-Do-Mendois a pris son envol dans une ambiance amicale où le sérieux dans l’exercice de l’art reste de mise.
Le club propose une approche aussi complète que possible du Karaté-do permettant à travers un art traditionnel de combat de développer une pratique tant physique que mentale.
Les arts martiaux avaient à l’origine pour fonction de donner à ses adeptes les moyens de se défendre sur un champ de bataille. Au fil du temps, l’évolution des sociétés à rendu les situations guerrières plus rares et les arts de combat ont du évoluer vers une pratique plus pacifique où disparaître.
« L’art guerrier est l’art de la paix » Risuké OTAKE (Maître de l’école Katori-Shinto)
Le karatédo comme la plupart des arts martiaux japonais est devenu, non seulement une méthode d’autodéfense (goshin-jutsu), mais aussi un moyen de préserver le corps et la santé du pratiquant et de lui donner des « armes » pour affronter ses « démons » intérieurs afin de le conduire sur le chemin de la Maîtrise (Do) de son corps et de son esprit.
« Le but ultime du karaté ne réside ni dans la victoire, ni dans la défaite, mais dans l’épanouissement de la personnalité de ses adeptes » Gichin FUNAKOSHI créateur de l’école Shotokan.
Ainsi, du plus jeune au plus agé, du plus faible au plus fort, de la ceinture blanche à la ceinture noire, chacun et chacune peut travailler et progresser à son rythme, soit dans une recherche de bien être physique, soit dans une recherche plus accès sur le combat et la défense, ou soit dans une recherche d’épanouissement personnel.
Les cours à l’intérieur de l’association sont encadrés par 3 enseignants diplômés du 1er au 4ème Dan.. De plus, de nombreux stages de perfectionnement sous la direction d’experts (Hervé Delage Sensei, Jean-François Tisseyre Sensei , et d’autres) sont proposés à tous les membres.
L’association compte 10 ans après sa création prés de 80 membres avec une parité hommes-femmes très bien respectée, ce qui lui permet peut-être d’avoir une ambiance plus chaleureuse et conviviale. La présence a égalité de femmes et d’hommes développe sans doute un esprit ou se rejoignent et s’équilibrent plus facilement l’individualisme et l’entraide, la force et la souplesse, le yin et le yang (in-yo)
Les différents grades symbolisés par des ceintures allant de la blanche à la marron sont délivrés par un collège de ceintures noires au sein du club. La noire est attribuée par la fédération de karaté. Cependant, les grades quels qu’ils soient, ne sont pas une fin en soit mais juste un moyen de marquer une progression. Aussi, ils n’ont pour valeur que celle que l’on leur donne.
En conclusion, on peut affirmer qu’il n’y a pas d’âge pour se lancer dans la pratique du Karaté-Do, et parce qu’elle ne nécessite pas de condition physique particulière, sa découverte et sa pratique sont accessibles à tous, pour permettre à chacun de pouvoir bénéficier de ses actions bénéfiques, tant sur le corps que sur l’esprit.