Reishiki (cérémonie du salut)
« Karatédô wa rei ni hajimari rei ni owaru koto wo wasuruna »(Le karaté do commence par le salut et se termine par le salut)
« Funakoshi Gichin » père du karaté Shotokan-ryu |
Zarei (salut assis)
Les élèves sont alignés face au Kamiza (siège des divinités) représenté par le portrait du maître fondateur et/ou une plante et/ou un idéogramme.
Le sensei (l’instructeur, celui qui possède le savoir, l’expérience) est face aux élèves dos au kamiza, avec à sa gauche ses assistants. Au commandement d’un de ces derniers, et après le sensei, les élèves s’assoient en seiza (assis à genou sur les talons), puis font le « mokuso » (brève méditation les yeux mi-clos). L’instructeur se tourne alors face au kamiza et à un nouveau commandement salut ce dernier avec tous les participants puis se retourne vers les élèves Un autre commandement annonce le salut au sensei. Enfin un dernier salut est effectué par l’ensemble des participants.
Les commandements du rituel d’entrée de cours:
- « seiza » prendre la position assise
- « mokuso » recueillement, méditation, prise de conscience de soi, état de calme.
- « mokuso yamé » fin de ce moment de non-pensée
- « shomen ni rei » salut face au kamiza
- « sensei ni rei » salut à l’instructeur
- « otagai ni rei » salut de l’ensemble des participants entre eux
- « kiritsu » les élèves se lèvent.
Les commandements du rituel de sortie de cours:
- « seiza »
- « mokuso »
- « mokuso yamé »
- « otagai ni rei »
- « sensei ni rei » ‚ les élèves remercient l’enseignant (arigato gozaimashita) tout bas et l’enseignant les remercie pour leur travail et leur écoute (gokuro sama deshita)
- « shomen ni rei »
- « kiritsu »